Une histoire des Etats-Unis

Mon nouvel ouvrage est disponible : Une histoire des États-Unis. Aux sources de la puissance (1620-1920), Paris, Levad éditions, déc. 2020, 335 p.

Connaître les particularités constitutives de la nation américaine est une démarche essentielle pour appréhender sans préjugés ni contresens historiques, la façon dont les États-Unis se sont inventés et sont devenus une grande puissance qui, après avoir conquis et construit son espace continental, s’est impliquée avec force dans les relations internationales à partir du début du XXe siècle. Cela permet également de réaliser que contrairement à un cliché répandu, les États-Unis sont plus « vieux » qu’on ne le pense et ont une belle et grande histoire.

Elle est pour nous, Européens de l’Ouest, d’autant plus passionnante que les Américains l’ont façonnée par emprunts et rejets, en contrepoint de notre propre civilisation, qu’ils n’ont jamais considérée comme « vieille ». C’est dans les profondeurs de cette histoire que se trouvent, intelligibles, bien des explications de ce que sont aujourd’hui, ce pays et son peuple.

C’est à cette marche des États-Unis vers un état de grande puissance inédit dans l’histoire de l’humanité et qui domine encore le monde que le propos de cet ouvrage est consacré, sur une période qui coure de 1620 et l’arrivée des Pères Pèlerins dans la baie de Plymouth, à 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec évidemment « des sauts dans le futur », à savoir l’époque contemporaine. Cette histoire est cadencée en neuf chapitres : I-S’installer et se gouverner dans l’espace américain; II-La formation du peuple américain; III-Les prémices d’un processus fédératif; IV-La convention de Philadelphie; V-Asseoir l’État fédéral; VI-Les spécificités institutionnelles issues de la constitution; VII-L’emprise sur le continent par l’expulsion de l’Europe; VIII    Les débuts d’une relation au monde; IX-L’Accession au statut de grande puissance.

Vous pouvez vous procurer le livre, format papier ou format e-book, en vous rendant sur le site de LEVAD EDITIONS :

https://www.levad-editions.com

Sont également disponibles sur le site, la 4e édition du Dictionnaire de la diplomatie (juillet 2020, 748 p), sous les deux formats et L’immunité dans la relation internationale (2020, 115 p).

Les commentaires sont fermés