Mouvement d’ambassadeurs français pour 2017

Un premier mouvement d’ambassadeurs de France pour l’année 2017 est intervenu avant les élections présidentielles. Rien que de très normal à cela, d’autant que d’importantes nominations restent encore à opérer par le président Macron.

En fin de mandat d’un président de la République il est d’usage de la part du gouvernement sortant de ménager à son successeur un champ de nominations à opérer en fonction de ses options politiques, validées par le suffrage universel. Chaque année, durant l’été, un certain nombre d’ambassades changent de chef de mission, le plus généralement parce que leurs titulaires sont arrivés au terme normal de leur affectation à la tête de telle ou telle ambassade.

L’annonce des postes qui allaient changer de titulaire au cours de l’été 2017, faite en Conseil des ministres le 8 janvier 2017, pouvait surprendre à cet égard. Il n’en est rien cependant.

D’une part, le ministre des Affaires étrangères alors en fonction, M. Jean-Marc Eyraud, avait déclaré que plusieurs nominations à opérer sur des postes importants étaient laissées en attente afin que le successeur de M. François Hollande y pourvoit ; ensuite parce qu’il était nécessaire néanmoins, par souci d’une bonne gestion du réseau diplomatique et des agents, de procéder sans attendre à une partie de ces mutations. Cela n’a rien de scandaleux dans la mesure où, de plus, tout gouvernement qui quitte le pouvoir se doit de réinsérer dans la carrière et à un niveau requis les agents publics qui l’ont servi dans une activité de conseillers diplomatiques ou stratégiques. En l’occurrence, les nominations qui ont été opérées ont parfaitement tenu compte des compétences de ces agents et s’insèrent tout à fait normalement dans la cascade des postes.

Au total, le mouvement 2017 des postes de chef de mission concernera 63 ambassades bilatérales et représentations permanentes auprès d’organisations internationales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *