Séminaire d’été à l’ILERI sur les Etats-Unis (24-28 juin)

Pour la seconde année consécutive, j’assurerai à l’ILERI, dans le cadre de son programme de cours d’été, le séminaire sur  L’invention d’une puissance : les Etats-Unis des origines à nos jours. Il aura lieu durant la dernière semaine de juin, du lundi 24 au vendredi 28, les après-midi de 14h. à 17h30 (18 heures au total) dans les locaux du campus de l’ILERI à La Défense.

Toute personne intéressée peut s’y inscrire (voir le site internet de l’ILERI : http://www.ileri.fr/

L’objectif est de permettre aux auditeurs d’appréhender ce qui infuse encore dans les Etats-Unis d’aujourd’hui de leur histoire passionnante et méconnue, des tous premiers jours aux décennies les plus récentes. A cette fin tous les angles d’approches pertinents sont sollicités : historique, constitutionnel, sociologique, économique et monétaire, diplomatique, militaire, juridique, démographique et migratoire, religieux. Un vaste champ d’étude qui comprend notamment une analyse des principales doctrines diplomatiques et stratégiques que ce pays a conçues et mises en œuvre au cours des deux derniers siècles pour construire sa relation au monde.

Prenant du recul sur les raccourcis et jugements parcellaires dont on affuble souvent ce pays, l’ensemble vise à mieux comprendre comment il s’est « inventé » et a su pérenniser sa puissance jusqu’à nos jours. Un cheminement dont l’aboutissement conduira aux Etats-Unis contemporains, ceux de Barak Obama et de Donald Trump, avec au final une fenêtre ouverte en prospective sur les années qui viennent. Indispensable pour tenter de comprendre le monde d’aujourd’hui, qui est loin d’être aussi chaotique qu’on le dit.

9 autres cours d’été sont proposés, avec possibilité de les cumuler (au choix), sur la période d’un mois allant du 24 juin au 26 juillet. Ils sont tous consacrés aux grands enjeux géopolitiques actuels.

 

Les commentaires sont fermés