A propos

L’Observatoire de la diplomatie,

se propose de fournir à ses web-visiteurs, qu’ils soient diplomates, responsables politiques, chercheurs, journalistes, étudiants, une vision aussi large que possible de l’activité diplomatique dans le monde avec un focus sur la vie et le fonctionnement des institutions qui l’animent, dans une perspective transversale, convoquant dans l’analyse les ressources de différentes disciplines: les relations internationales, le droit international, l’histoire, la géopolitique.
Jean Paul Pancracio - www.Observatoire de la Diplomatie.com

Jean-Paul Pancracio,

Professeur agrégé des facultés de droit, enseigne le droit international public, les relations internationales, le droit administratif.

Il a consacré tout une partie de ses travaux de recherche et de ses publications aux institutions et au droit diplomatiques. Il intervient régulièrement en séminaire à l’Ecole Nationale d’Administration à Strasbourg dans ces domaines ainsi que dans le cadre de conférences et colloques.

Jean-Paul Pancracio, est chercheur associé au Centre Thucydide de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il réside à Paris, XVe arrondissement.

Il a été conseiller, membre du cabinet du recteur-chancelier de l’Académie de Paris (2010-2012). Il a également été auditeur du Centre des hautes études de l’Armement (CHEAr, 38e session, 2001-2002) et International Visitor du gouvernement des Etats-Unis. Il est colonel de la réserve civile de l’Armée de l’Air, réseau Clément Ader.

 

Dictionnaire de la diplomatie Jean Paul PancracioLe Dictionnaire de la diplomatie,

Les deux précédentes éditions du Dictionnaire de la diplomatie (1998 et 2006, 700 pages), ont été largement diffusées par le ministère des Affaires étrangères dans les ambassades de France et les consulats généraux .

Le blog présente à la vente, via le site Amazone, sa 3e édition revue et actualisée, en version électronique.

Ce mode de publication est destiné à rendre l’ouvrage plus accessible, moins encombrant et plus aisément actualisable année après année, compte tenu de son important volume et des actualisations à opérer.

Sa précédente édition chez Dalloz datant de 2006 est épuisée depuis plusieurs années. La présente édition a été l’objet d’une importante refonte avec incorporation de biographies de personnages qui ont marqué l’histoire diplomatique, de rubriques consacrées à des doctrines diplomatiques, à l’histoire diplomatique, aux questions de défense et de sécurité, outre les nombreuses rubriques consacrées aux institutions diplomatiques, au droit diplomatique, agrémentées de nombreux exemples.

Autres publications de l’auteur relatives au champ de la diplomatie, du droit international public et des relations internationales

Ouvrages

 Droit et institutions diplomatiques, Paris, Pedone, 2007, 272 p. Ouvrage couronné par  l’Académie des Sciences morales et politiques (prix « Francis Durieux » en 2009).

Protocole et cérémonial. L’ordre de la République (en collaboration avec l’ambassadeur P. H. Guignard), Paris, Pedone, 2012, 226 p.

Un mutant juridique : l’agression internationale, n° 7 des Cahiers de l’IRSEM, 2011, 85 p.

Articles

« Le retour des tensions entre Etats », Questions internationales, n° 85-86 Le désordre international, La Documentation française, 12 juillet 2017, pp. 16-21 (livré à la revue en février 2017).

Contributions au Dictionnaire de la Guerre et de la paix, (SciencesPo/ PUF, collection Quadrige, 1700 p., 263 entrées, 205 auteurs). Deux rubriques de 30 000 signes chacune : « l’agression internationale » ; « La déclaration de guerre ». Parution à la rentrée 2017.

« Souveraineté », rubrique du Répertoire Dalloz de droit international, (actualisation-refonte du texte de 1999 du professeur Maurice Flory) Paris, éditions Dalloz, septembre 2016, 14 p. (disponible sur le site internet des éditions Dalloz et dans la version imprimée du Répertoire).

Contribution à l’ouvrage collectif de commentaire article par article de la convention de Vienne sur la succession d’Etats en matière de traités (1978) : dir. université de Neuchâtel (Suisse), Professeur Giovanni Distefano, aux éditions Bruylant, 2016, Commentaire de l’article 11 de la convention.

« Maritime Migrations Flows Across the Mediterranean. A General Approach », The Geostrategic Maritime Review, n° 6, Spring/Summer 2016, IGMO, pp. 17-58.

« Geopolicy of Migrations in the Mediterranean Sea » in IGMO, Geostrategic Maritime Review, n°4, Spring/Summer 2015, pp. 14-30, en collaboration avec l’Amiral Gérard Valin.

« Eléments sur la pratique du droit diplomatique » Annuaire français de relations internationales 2015, vol. XVI, pp. 573-588.

« Un régime spécifique : les bases navales en territoire étranger », Questions internationales, Paris, La Documentation française, n° 70, novembre-décembre 2014, « Les grands ports mondiaux », pp. 78-83.

« La pratique du droit diplomatique à l’époque napoléonienne », in Diplomaties et diplomates au temps de Napoléon, (sous la direction de Yves Bruley et Thierry Lentz) Paris, CNRS éditions, 2014, pp. 179-195.

« Aux sources juridiques de la représentation d’intérêts entre Etats (XIXe–XXe siècles) », in Relations internationales, n° consacré à La protection dans les relations internationales.

« L’évolution de la notion d’agression en droit international », in Les acteurs de la guerre, Actes du colloque international de Dijon (12 et 13 mars 2009), Centre Georges Chevrier, Dijon, 2010, pp. 159-173.

« La sécurité humaine et le désarmement », in Actes du colloque La sécurité humaine, Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers (février 2009), Paris, Pedone, janvier 2010, pp. 211-221.

« Système des camps. Droit et humanitaire. L’autre regard du juriste », in La captivité de guerre au XXe siècle (dir. Anne-Marie Pathé et Fabien Théofilakis), Paris, Armand Colin et ministère de la défense, 2012, pp. 89-94.

« Les portes de l’Elysée résistent au juge d’instruction », Recueil Dalloz, 31 mai 2007, n° 21/7294e, pp. 1436-1437.

« Protection diplomatique et protection consulaire », in Actes de la journée d’études de Lyon de la Société française de droit international (SFDI), La protection consulaire, Paris, Pedone, octobre 2006, pp. 75-92.

« Droit, défense et stratégie », Défense nationale et sécurité collective, n° hors-série, juillet 2009, pp. 95-105.

« Le concept de zone grise », in Les zones grises dans le monde d’aujourd’hui, Actes du colloque du 19 janvier 2006, Paris, L’Harmattan, coll. « Défense », pp. 57-76.

« L’évolution historique du statut international du chef d’Etat », Rapport général, in Le chef d’Etat et le droit international (dir.), Actes du colloque 2001 de la Société Française de Droit International, Paris, Pedone, 2002, pp.9-115.

 

emblème Jean Paul Pancracio et pour logo personnel : un brin de persil (petrosilinum crispum) !

Les commentaires sont fermés